Généralités

Elle utilise un ou plusieurs médicaments qui seront diffusés dans l’ensemble de l’organisme. Selon la situation, en chimiothérapie le traitement est administré avant ou, le plus souvent, après la chirurgie.

Les médecins parlent de chimiothérapie adjuvante, quand le traitement est administré après la chirurgie. Ce terme signifie que la chimiothérapie est destinée à détruire les cellules cancéreuses présentes dans d’éventuelles micro-métastases indécelables, ou dans des métastases avérées, et qui ne sont pas concernées par les traitements locaux.

Le traitement par chimiothérapie commence habituellement au cours du premier mois qui suit la chirurgie.

Il arrive plus rarement que la chimio précède la chirurgie dans le but de réduire le volume tumoral et de permettre une opération moins intrusive. Dans ce cas, on parle de chimiothérapie néo adjuvante.

L’hormonothérapie

De même que la chimiothérapie, l’hormonothérapie est un traitement adjuvant du cancer du sein qui complète le traitement chirurgical. Elle a pour but de réduire le risque de métastases et diminue aussi le risque ultérieur de nouveau cancer du sein. L’hormonothérapie bloque la production ou l’action de certaines hormones, afin de ralentir ou de stopper la croissance des cellules cancéreuses.

Une tumeur hormonosensible

Tous les cancers du sein ne réagissent pas à l’hormonothérapie. Ce traitement n’est utile que si le cancer est« hormonosensible ». C’est le cas lorsque les cellules cancéreuses présentent à leur surface des récepteurs hormonaux. Ces récepteurs sont assimilés à des serrures dont l’ouverture par la clé adéquate stimule la multiplication des cellules cancéreuses. Des examens en laboratoire permettent de détecter la présence ou non de récepteurs hormonaux à la surface des cellules cancéreuses.

Les médicaments d’hormonothérapie

L’hormonothérapie consiste à administrer des médicaments (sous forme de comprimés et/ou par injection) qui empêchent l’action des hormones, afin de supprimer l’influence de celles-ci sur la multiplication des cellules. C’est une technique utilisée notamment contre le cancer du sein.

Une centre de cancérologie moderne