La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers utilisant les radiations. Elle peut être couplée avec la chirurgie, la chimiothérapie ainsi que certains traitements médicaux, ou être utilisée seule.

VMAT

L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Aujourd’hui plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.

La radiothérapie pratiquée au centre est dite externe parce que la source des radiatons est extérieure à l’organisme.

Une caractéristique importante de la technique utilisée réside dans le fait que la dose est délivrée non par des faisceaux  fixes, mais par rotation de la source autour du patient; ce qui permet à la fois de donner une dose plus importante à la cible tumorale et de réduire celle que recoivent les tissus sains avoisinants.

Dans ces conditions , la probabilité de contrôler  la maladie peut être augmentée et la tolérance au traitement est améliorée.

Le traitement est précédé d’une préparation qui va permettre de définir la position du patient sur l’appareil, les volumes à traiter, les volumes à protéger et l’étude de la distribution de la dose délivrée dans les tissus.

L’irradiation est fractionnée en un certain nombre de séances, dont le nombre varie avec le protocole choisi par la médecin.

Une surveillance médicale à lieu chaque semaine pendant toute la durée de la radiothérapie.

Les effets secondaires, lorsqu’ils se manifestent, disparaissent en règle dans les six à huit semaines suivant la fin du traitement.

Une centre de cancérologie moderne