On estime que 50% des cas de cancer et des décès attribuables à cette maladie peuvent être prévenus par l’adoption d’un mode de vie plus sain et par la participation aux programmes organisés de diagnostic précoce .
La prévention est une démarche visant à prévenir la survenue d’un cancer. Par exemple, le maintien d’une hygiène de vie soigneuse favorise cette action de prévention ( Réduction ou suppression d’une intoxication mixte alcoolotabagique, qui va réduire l’incidence des cancers des voies aréo digestives supérieures, des cancers de l’œsophage, d’une intoxication tabagique, laquelle favorise la survenue des cancers du poumon, de la vessie, du col de l’utérus, correction d’une obésité qui contribuera à réduire l’incidence des cancers du sein ou du corps utérin). Contre le cancer, la prévention est sans doute la meilleure arme. Il est donc essentiel pour chaque individu d’adopter au quotidien les bons gestes en écartant les facteurs de risque. Mieux vaut prévenir que guérir.
Le diagnostic précoce consiste en la reconnaissance de la maladie au début de son évolution. Cette démarche est particulièrement importante en cancérologie parce qu’elle favorise la découverte de la maladie à un stade de début, avant l’apparition des métastases. Si la maladie est découverte à son début, le traitement sera plus efficace et les chances de guérison seront plus élevées.
Nous vous proposons ici quelques recommandations pour minimiser les risques de contracter un cancer :
- Arrêter de fumer
- Eviter la consommation régulière de boissons alcoolisées
- Privilégier la pratique régulière d’une activité physique (30 min de marche par jour)
- Modérer la consommation de viande rouge et de charcuterie
- Manger cinq fruits et légumes par jour
- Réduire la consommation de sel
- Eviter l’exposition prolongée au soleil et aux produits chimiques